DSBC – Dynamique des Systèmes Biomoléculaires Complexes


équipe labellisée
logo Carnot ChimieBalardCIRIMat

Accueil du site > Présentation

Présentation de l’équipe DSBC

L’équipe de recherche DSBC est une des composantes de l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM – UMR 5247), unité mixte de recherche d’environ 200 personnes en cotutelle du CNRS, de l’Université de Montpellier (UM), et de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM). Dans la structure fonctionnelle de l’IBMM, l’équipe DSBC fait partie du département Organisation BioMoléculaire (OBM) qui regroupe les équipes DSBC et SMART (Supramolecular Marchines and ARchitectures Team). Située sur le campus de la Faculté des Sciences, l’équipe DSBC est dirigée par Hervé Cottet depuis mars 2012.

L’équipe DSBC comprend 10 membres statutaires (4 enseignants-chercheurs UM, 3 chercheurs CNRS, 2 ITA CNRS à temps plein + 1 ITA UM à mi-temps), ainsi que 4 doctorants.

Voir l’organigramme

 

Les activités de recherche de l’équipe DSBC se développent principalement dans les domaines de la physico-chimie organique et de la chimie analytique, concernant plus spécialement les acides α-aminés, (poly)peptides et leurs dérivés. Nous privilégions en particulier (i) une approche physicochimique de la réactivité des biomolécules, de leurs précurseurs et de leur dérivés, et (ii) le développement de méthodologies innovantes dans les sciences séparatives pour les polymères. Les thèmes de recherche développés dans l’équipe s’articulent autour de quatre directions majeures :

  • la chimie prébiotique et l’émergence du vivant,
  • les méthodes de séparations électrocinétiques,
  • les complexes de polyélectrolytes,
  • la chimie biomimétique et supramoléculaire.

Voir les thèmes de recherche

 

Depuis 2011, l’équipe DSBC est labellisée par l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat (anciennement CED2 Chimie Environnement et Développement Durable).


photo groupe DSBC 2017
L’équipe DSBC en avril 2017